Essentiels de la sûreté (sauvegarde)
Humanitarian Leadership Academy
Ce cours qui est offert par Humanitarian Leadership Academy vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la sûreté (sauvegarde) dans le secteur de l'humanitaire et du développement. Il examinera un large éventail de questions relatives à la sûreté (sauvegarde) affectant les groupes vulnérables que nous servons et se concentrera sur les « comportements inacceptables » dans le domaine de la sûreté.
C’est une voie interactive, axée sur des scénarios, qui vous permettra de mieux comprendre ce qu'est la sûreté dans le secteur humanitaire et du développement.
Le cours s'adresse à toute personne travaillant dans les secteurs de l'humanitaire et du développement, mais il s'adresse à tous ceux qui travaillent dans des organisations où les questions relatives à la sûreté (sauvegarde) sont une préoccupation. Le cours est écrit à un niveau d'introduction et est modulaire pour faciliter un engagement facile et convenir aux praticiens dans le domaine. C'est à la fois un moyen de comprendre ce qu'est la sûreté (sauvegarde) et comment vous pouvez aider à lutter contre les violations de cette même sûreté (sauvegarde).
Le cours est divisé en 6 modules de longueur à peu près égale, chacun nécessitant 10-15 minutes d'étude. Le cours prend au total entre 1 et 1,5 heures pour étudier
Questions de sauvegarde (Safeguarding Matters).
Centre de ressources et de support
Le Centre de ressources et de support est en train de mettre au point une série de cinq modules de formation en ligne intitulée « Questions de sauvegarde (Safeguarding Matters).» Les modules utilisent une méthode d’apprentissage par la mise en situation, et racontent l’histoire de Family Health Frontiers (FHF), une organisation fictive de la société civile. Dès le premier module, les apprenants rejoignent l’équipe de FHF, qui s’emploie à rendre l’organisation plus sure et à surmonter les défis que celle-ci rencontre en matière de sauvegarde.
Chaque module est accompagné de notifications de sauvegarde qui apporteront de brefs compléments d’enseignement supplémentaires, jusqu’à deux mois après la validation complète du module.
Ces modules s’adressent aux non-spécialistes de la sauvegarde, qui travaillent dans des organisations de la société civile (OSC) et souhaitent une méthode d’apprentissage souple leur permettant de se renseigner sur les principaux aspects de la sauvegarde, d’acquérir des connaissances en la matière, de réaliser des activités et d’obtenir un certificat du Centre de ressources et de support. Les spécialistes de la sauvegarde pourront également bénéficier d’informations techniques, de liens vers des ressources utiles et de la possibilité de s’impliquer dans les défis que doivent relever les OSC en matière de sauvegarde. Toutes les personnes qui travaillent dans les secteurs du développement et de l’humanitaire trouveront ces modules utiles.
Les quatre premiers modules sont aussi disponibles dans les langues suivantes : français, amharique, swahili, haoussa et arabe. Les modules 1 et 2 sont disponibles en portugais. D’autres traductions seront disponibles au cours de l’année 2022.
Vous pouvez également suivre le cours en mode hors ligne. Pour télécharger les modules au format PDF, cliquez ici.
Sensibilisation et exploitation à la violence sexuelle
Unicef
Ce cours d'apprentissage en ligne, en Anglais, est composé d'un ensemble de leçons conçues pour vous sensibiliser à l'exploitation et à la violence sexuelles, vous familiariser avec une série de mesures visant à combattre l'exploitation et la violence sexuelles, comprendre l'impact de l'exploitation et de la violence sexuelles sur les victimes et les conséquences pour le personnel des Nations Unies qui commet des actes d'exploitation et de violence sexuelles.
Par le biais de discussions, d'exemples et d'études de cas, le cours vous permettra de vous familiariser avec les normes de conduite des Nations Unies en matière d'exploitation et d'abus sexuels et vos obligations de respecter ces normes, ce que vous pouvez faire pour prévenir l'exploitation et l'abus sexuels et comment signaler de tels abus par le personnel des Nations Unies. Si vous êtes un manager (chef de bureau / chef de département), vous apprendrez quelles sont vos responsabilités supplémentaires pour faire respecter les normes de conduite des Nations Unies.
Le cours d'apprentissage en ligne sur la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PSEA) est obligatoire pour tout le personnel des fonds et programmes des Nations Unies, y compris le personnel, les consultants, les vacataires, le personnel de réserve, les volontaires des Nations Unies, les stagiaires et les autres personnes qui travaillent pour les Nations Unies dans le cadre d'un contrat individuel, que ce soit au siège ou dans d'autres lieux d'affectation. Le personnel des partenaires de mise en œuvre et des contrats institutionnels associés à l'ONU est également fortement encouragé à suivre ce cours.
Outils visuels InterAction
InterAction
Vous trouverez sur ce lien plusieurs ressources traduites de la boîte à outils visuelle de la sauvegarde à base communautaire. Veuillez noter qu'InterAction, Oxfam International, Habitat for Humanity International et WaterAid ne peuvent garantir l'exactitude de ces traductions. Si vous souhaitez modifier l'une de ces traductions, veuillez utiliser le fichier de la langue de votre choix intitulé "texte modifiable". Si vous souhaitez une version prête à l'emploi, veuillez utiliser le fichier de la langue de votre choix intitulé "avec texte PDF". D'autres traductions continueront d'être ajoutées.
Aller à formation